Toufik Sounni, autodidacte ; à part des brefs passages à des ateliers de grands peintres polonais, en Pologne et en France.
Je suis né le 26 décembre 1949 à Casablanca. Je suis le deuxième enfant d’une famille de six. Mon Feu père adoré était un homme de Dieu et de lettres et ma défunte mère, femme au foyer. Marié et père heureux de deux enfants.
Mon école de BEAUX-ARTS a commencé quand j’avais l’âge de 9-10 ans en contemplant, observant, et dessinant des personnages et des scènes de tous les jours et de l’entourage ainsi que le coloriage et la gouache ont développé mon instinct de l’harmonie des couleurs. A ces jeux d’enfant, j’ai découvert l’intuition des formes et des réflexions qui se dissimulent dans ces scènes de tous les jours et de la vie, un peu comme ces nuages metteurs en scènes perpétuels de silhouettes de l’infini.
Je me suis intéressé à une multitude de choses avant de vraiment commencer à peindre en 1990 et c’est cette année là ou j’ai commencé mais à l’heure actuelle je n’ai pas encore fini. Je ne cesse de penser que les modes picturales, c’est passager, et que la grande vérité humaine restera.
« JE NE SUIS PAS DEVANT LA PORTE, NI DERRIERE JE NE SUIS PAS LE PORTIER JE SUIS POUR LE TEMPS QUI ME RESTE »
Nicolas Smith
L’année 1969, le destin m’appela pour me déraciner de mon pays natal, ma culture et ma famille Je m’installais à Stockholm où j’ai étudié et travaillé jusqu’en 1990.
Le déracinement ne fut pas vain mais au contraire très enrichissant.
Le destin de nouveau a appelé et la vie à Tourtour et à Nice commencèrent début 1991, ce coin du monde dont l’inspiration à la création est quasiment présente.
Tourtourain par adoption depuis 1986.
Divers expositions :
Draguignan,Tourtour, Stockholm , Copenhague, Bruxelles